top of page

Histoire de l'école Fleur de Vie 

L’école Fleur de Vie est née dans le cœur et la tête de Christine CHARET le 31 janvier 2018. 

 

Mon besoin d’autonomie, de penser par moi-même, de faire par moi-même, d’explorer le monde et de me découvrir à travers mes expériences ont toujours été la trame de ma vie au quotidien. 

 

Éducatrice Montessori pour les 3-6 ans / Sophrologue / Comptable sont les trois pôles importants qui ont jalonné ma carrière professionnelle. 

 

Après 15 ans d’exercice en tant que thérapeute-Sophrologue dans l’agglomération Rouannaise

(Normandie-France) et plus d’un millier de personnes reçues dans mon cabinet, m’ont appris que :  

​

  • 80% du mal-être d’un individu vient de sa petite enfance,

  • Que la possibilité qu’il lui a été donné d’être autonome,  

  • Et qu'être entendu dans son besoin de nourrir son cerveau , va favoriser son développement. 

  • Que ce qui lui a été transmis à travers les générations précédentes, va déterminer le choix , pas toujours conscient de ce qu'il a envie d'Être.

 

Le choix est en permanence dans notre quotidien. (Se dire « je n’ai pas le choix », en est un). 

 

La rencontre de Maria Montessori à travers ses ouvrages, a été une suite logique de ma carrière professionnelle. Pour ne pas retrouver des êtres en souffrance dans les cabinets de thérapeutes ou autres, je me suis orientée sur les fondations mêmes de l’Humain, c’est-à-dire la période la plus importante de sa construction entre 0 et 6 ans. 

 

Les neurosciences nous montrent aujourd’hui que le cerveau de l’enfant est câblé pour attraper le monde dans sa complexité, sans enseignement formel. 

  • Le cerveau humain commence par créer des milliers de connexions pour se structurer. Autrement dit, cette période de frénésie cérébrale est fondamentale car elle pose les premières pierres du temple de l’intelligence. 

  • Au moment où le cerveau a besoin de ce foisonnement de connexions neuronales pour préparer sa structuration, la nature a doté le jeune enfant d’une passion pour l’exploration. 

  • Entre 0 et 6 ans l’enfant absorbe son environnement sans effort, le bon comme le mauvais. Tout ce qu’il perçoit dans son environnement – absolument tout – crée une connexion. 

  • Tout ce qui va lui être montré, il va l’imiter, le reproduire, l’éducation qu’il va recevoir sera les fondations de l’adulte en devenir. Son cerveau se construit à ce moment-là. 

  • Le cerveau humain se structure donc littéralement avec son environnement.

 

Offrons-lui la possibilité d’explorer son environnement et de laisser éclore l’humain qu’il est. 

 

  • L’AUTONOMIE est la base qui lui permet de se concentrer, de se normaliser, d’être enthousiaste à apprendre.  

 

  • Le matériel scientifiquement élaboré par Maria Montessori permet justement aux enfants de choisir à leur rythme, d’explorer et de tenir le monde entre leurs mains, tout en devenant autonome. 

 

  • Outre le fait de permettre aux enfants l’autonomie, la pensée par soi-même et de devenir ainsi des explorateurs du monde au service de la paix. Il est important pour moi, au vu de mon expérience dans le domaine de la psyché humaine, de sensibiliser les parents sur les projections faites sur les enfants, et la nécessité de l’aide que l’adulte peut apporter aux phases de développement de l’enfant. 

 

Formée en tant qu’éducatrice Montessori pour les 3/6 ans, l’idée de créer cette école Fleur de Vie devenait une évidence. 

 

Rencontre entre deux femmes engagées :

 

En mai 2018, la rencontre entre Nicole Jeffroy Présidente de l’ONG Poussières d’étoiles et Christine Charet éducatrice Montessori pour les 3/6 ans, a été le début d’une belle amitié et aventure dans le monde de l’éducation. 

 

Nos objectifs communs : 

 

  • Rendre autonome les enfants.

  • Promouvoir la Pédagogie de Maria Montessori à l’international comme en France.

  • Redonner la place de l’éducation, au service de la Paix.                                                                                                              

Mais aussi :

  • Partager les mêmes valeurs, humanistes, laïques en laissant la priorité aux enfants. 

  • La gratuité scolaire et l’éducation pour tous et toutes.  

  • Sensibiliser les parents au rôle important qui est le leur. Mobilisation des villageois, des politiques au niveau départemental, national en France comme à l’étranger. 

  • Créer la maison de la femme en parallèle de celle de l’école pour leurs enfants, donner l’opportunité aux femmes à l’étranger de s’ouvrir à l’alphabétisation. 

  • Inclure des volontaires en service civique, afin de permettre l’éclosion des vocations dans le monde de l’éducation.  

 

En France : 

​

A la recherche d'un lieu de 300 m2 dans le Chablais français et alentours. Nous restons ouverts à toutes propositions. 

 

L'implantation dans le Chablais français (près de la frontière Suisse - 74 - Haute-Savoie) et le matériel pédagogique de L’école Fleur de Vie, permet, en dehors du temps scolaire de suivre les écoles pilotes déjà créer à l’étranger, par visio-conférence. Mais aussi de former des éducatrices et éducateurs qui partiront à l’étranger afin de propager l’éducation au service de la paix. 

 

  • Pour parfaire le tout une M.A.M (Maison d’Assistante Maternelle) qui reçoit les enfants à partir de 3 mois jusqu’à 3 ans, permet de poser les premières fondations d’une éducation au service de la Paix. La transition vers l’école Fleur de Vie se fait en douceur et en respectant le rythme de l’enfant et la décision des parents de poursuivre ou pas dans l’environnement montessorien.  

 

L’école obligatoire dès 3 ans depuis la rentrée de septembre 2019, la pénurie des structures d’accueil des jeunes enfants et le nombre croissants d’habitants dans notre région, est une nécessité dans l’intérêt des familles de créer un lieu pour les 0 à 6 ans : La maison des enfants

 

A l’étranger : 

Les enfants qui auront suivi un cursus montessorien dans leur pays, sera pour ces citoyens de demain, un levier pour favoriser le développement, la paix et la sédentarisation dans leur propre pays. 

Les gouvernements de ces pays, séduit par les résultats dans les écoles pilotes, prennent le relais pour continuer à favoriser l’ouverture de classes Montessoriennes pour les 3/6ans. 

​

Le choix :  d’association loi 1901 comme statut juridique de l’école Fleur de vie est préconisé.

 

Année 2019 : Christian Guy, issu du monde de la presse et sensibilisé au monde du handicap fait son entrée dans le bureau de l’association École Fleur de Vie en tant que Président. 

​

Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l’humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes

​

Dans le respect de la laïcité au sein de la République française : l’ONG Poussières d’étoiles, La Maison d’Assistantes Maternelles et l’école Fleur de Vie, participent au développement économique de la Haute-Savoie ainsi qu’à l’entraide entre les pays. 

cabinet de sophro.jpg
bottom of page